Hub des Savoirs

Accueil / Outils d’aide à la décision / Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique (REFELA)

Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique (REFELA)

Créé à l’issue du Premier Forum des Femmes Elues Locales d’Afrique, tenu à Tanger (Maroc) du 08 au 11 mars 2011, le Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique (REFELA) est partie intégrante de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique). Il représente les Femmes Elues Locales d’Afrique au sein de la Commission des Femmes de l’Organisation Mondiale des Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU).
Le REFELA réunit toutes les femmes exerçant une fonction élective au sein des collectivités locales. Il est composé des femmes élues locales des 5 régions d’Afrique : Afrique du Nord, Afrique de l’Ouest, Afrique de l’Est, Afrique Centrale et Afrique Australe.

Vision

Mettre les préoccupations et les priorités des femmes au cœur des politiques et stratégies des collectivités locales, intégrant la protection de l’enfance et de la jeunesse, et les questions de l’autonomisation économiques des femmes et de la promotion de l’égalité de genres.

Missions

  • Défendre la protection des orphelins et des enfants de la rue dans les communautés d’appartenance de leurs membres : La protection des orphelins et des enfants de la rue.
  • Etre en première ligne dans la lutte pour la protection des femmes contre toutes formes de violence : La protection des femmes contre les formes de violence qu’elles subissent.

  • Prendre des initiatives en faveur de l’adoption de politiques encourageant l’autonomisation économique des femmes : Autonomisation économique des femmes.
  • Plaider en faveur de la promotion du leadership féminin au sein des collectivités locales où le nombre de femmes occupant des postes de responsabilité au niveau politique et administratif demeure encore très faible : Le leadership des femmes dans la collectivité locale.

  • Développer et renforcer son réseau en vue de faciliter l’échange des meilleures pratiques et de promouvoir l’apprentissage par les pairs entre ses membres, ainsi que le portage de la voix des élues africaines partout où cela s’avère nécessaire : Le développement et le renforcement de REFELA en tant que réseau qui influe sur les conditions de vie et sur la sécurité des femmes, des enfants et de la jeunesse dans les collectivités locales africaines.

Plus d’informations : http://www.uclga.org/nos-piliers/renforcement-institutionnel-et-developpement-des-capacites/promotion-du-genre/?lang=fr

Chapitres nationaux