Hub des Savoirs

Accueil / Centre de ressources / Accès au marché et commercialisation de produits agricoles

Accès au marché et commercialisation de produits agricoles

Valorisation d’initiative de producteurs
Anne Lothoré et Patrick Delmas
ISBN : 978 92 9081 426 9
2009

17 mai 2018

Les productions agricoles, sur le continent africain comme ailleurs, ont pour spécificité d’être irrégulières du fait de la saisonnalité des processus biologiques annuels, voire pluriannuels (il n’y a pas production en continu mais par « à coups » aux périodes de récoltes), et de leur soumission aux aléas climatiques et sanitaires.
À ces productions difficiles à maîtriser s’ajoute la faible élasticité, voire la rigidité de la demande des acheteurs : Quoi qu’il arrive, les populations ont besoin de produits agricoles pour se nourrir et la demande demeure. Ceci débouche sur le non-ajustement spontané de l’offre à la demande des produits agricoles et sur une instabilité des prix (les marchés agricoles ont de tous temps été instables).
Face à ces défaillances des marchés, les productrices/teurs, paysan(ne)s et leurs organisations ne restent pas inactifs à « subir passivement le marché ». Nombre d’entre eux développent des stratégies, des activités et des services à différents niveaux et à des échelles plus ou moins significatives pour faciliter l’accès aux marchés et la vente de leurs produits agricoles dans des conditions moins défavorables.