Hub des Savoirs

Accueil / Centre de ressources / Afrique subsaharienne faire redémarrer la croissance

Afrique subsaharienne faire redémarrer la croissance

Perspectives économiques régionales
ISBN : 978-1-47557-499-9 (français, version papier)
ISBN : 978-1-47557-504-0 (français, version PDF)
Avril 2017

4 juillet 2018

Le rythme de la croissance reste hésitant en Afrique subsaharienne. En 2016, la croissance s’est ralentie dans environ deux tiers des pays de la région totalisant 83 % du PIB régional et s’est chiffrée à tout juste 1½ %.
Cela représente la plus faible performance en plus de vingt ans. Même le modeste rebond, avec une croissance de 2½ % attendue en 2017, sera dû pour une large part à des facteurs exceptionnels dans les trois plus grands pays redressement de la production pétrolière au Nigéria, hausse des dépenses publiques à l’approche des élections en Angola et diminution progressive des effets de la sécheresse en Afrique du Sud ainsi qu’à une légère amélioration de leurs termes de l’échange.
Ce chiffre global masque une hétérogénéité considérable entre pays, puisque, dans certains des plus grands pays d’Afrique de l’Ouest et de l’Est, on prévoit encore des taux de croissance de 5 % à 7½ %. Néanmoins, la dynamique régionale reste dans l’ensemble faible et, à ce rythme, les taux de croissance de l’Afrique subsaharienne vont continuer à se situer très en dessous des tendances qui prévalaient il y a encore quelques années et tout juste au-dessus du taux de croissance démographique.