Hub des Savoirs

Accueil / Centre de ressources / Décentralisation en Afrique de l’Ouest et du Centre : apprendre des (...)

Décentralisation en Afrique de l’Ouest et du Centre : apprendre des expériences locales et sectorielles —Education, Eau, Santé— Cas du Mali

Nouhoun SIDIBE
Enseignant – Chercheur
ISFRA – Université de Bamako
ROCARE / ERNWACA

22 mars 2018

L’objectif principal de cette étude consiste à évaluer le processus de décentralisation de la fourniture des services sociaux de base au Mali.

Le premier chapitre retrace le contexte géographique et humain ainsi que la situation économique et sociale du Mali. Il aborde également la décentralisation tout en fournissant des informations générales sur les processus et en particulier sur le transfert des compétences en éducation, santé et eau au Mali.
Quant au deuxième chapitre, il est centré sur la revue de la littérature qui a consisté à faire un survol et une évaluation critique d’un certain nombre d’ouvrages liés au processus de la décentralisation au Mali. Cette analyse documentaire a permis d’approfondir l’état des lieux sur la décentralisation au Mali commencé déjà dans le chapitre précédent et d’ouvrir la voie pour le choix de la méthodologie.
Le chapitre trois présente la démarche adoptée pour le choix du champ et de la population de l’étude ainsi que des instruments de collecte des données. Il présente le déroulement des enquêtes, les difficultés rencontrées et le plan d’analyse des résultats.
Enfin, le quatrième et dernier chapitre porte sur les caractéristiques des enquêtés ; la présentation, l’analyse et l’interprétation des résultats ; les difficultés rencontrées par les acteurs dans le processus de transfert et de mise en œuvre des compétences et les recommandations.