Hub des Savoirs

Accueil / Centre de ressources / Décentralisation et qualité de l’offre de services socio-publics en Afrique (...)

Décentralisation et qualité de l’offre de services socio-publics en Afrique subsaharienne

Damas Hounsounon
Afrobarometer 2016
Mai 2016

2 juin 2018

L’objectif du présent papier est d’analyser, du point de vue purement microéconomique, l’impact de la décentralisation sur la qualité de l’offre des services socio-publics en Afrique sub-saharienne.
L’analyse se sert des données issues des sondages effectués lors de la quatrième enquête Afrobaromètre sur les points de vue des citoyens sur la gouvernance, la démocratie, la réforme économique, la société civile et la qualité de vie dans 20 pays africains. Les résultats de l’analyse économétrique laissent augurer qu’un indice de décentralisation élevé et/ou une bonne qualité de démocratie favorisent la bonne gouvernance et par ricochet la fourniture des services publics de bonne qualité.
Le processus de la décentralisation entamé en Afrique est donc globalement profitable aux populations du point de vue de la qualité de l’offre des services socio-publics.
Mais si globalement la décentralisation a un impact positif et significatif sur la qualité de l’offre des services publics, les résultats restent mitigés lorsqu’on mène une analyse-pays.