Hub des Savoirs

Accueil / Centre de ressources / Décentralisation, territorialité et durabilité dans la gouvernance des (...)

Décentralisation, territorialité et durabilité dans la gouvernance des ressources naturelles au Maroc

Mohammed Moufaddal
8-11 avril 2008

11 juin 2018

La présente contribution est un effort qui va dans le sens de cette mise en cohérence, dans une Afrique marquée par de trop nombreux écarts entre les politiques et les cadres légaux d’une part, et les pratiques, l’opérationalisation, d’autre part.
La première section présente le contexte général marocain, en opérant une caractérisation des régimes de tenure en vigueur.
Dans la seconde section, nous faisons une analyse géopolitique de la décentralisation au Maroc, avec une revue de la politique de décentralisation et du cadre légal.
Les orientations réglementaires et pratiques de la gouvernance des ressources naturelles feront la substance de la troisième section avec des esquisses de réponses aux questions comme la prise de décision, le rapport entre la recomposition territoriale et la gestion des ressources naturelles, la représentation et la gouvernance des ressources, la durabilité environnementale.
La quatrième section esquisse des recommandations pour une amélioration des politiques et des pratiques de gouvernance des ressources naturelles et pour la gestion durable des forêts.