Hub des Savoirs

Accueil / Centre de ressources / Développement communautaire et réduction de la pauvreté dans un contexte de (...)

Développement communautaire et réduction de la pauvreté dans un contexte de décentralisation

Claude Ouattara
juin 2003

29 novembre 2018

L’histoire du développement des pays de la sous - région, longtemps caractérisé par des systèmes politiques fermés nous enseigne que depuis les années 1960, les différents résultats dans l’exécution des multiples projets de développement ont donné des résultats mitigés : les échecs sont restés nombreux, les succès rares ou incertains malgré les quantités impressionnantes de ressources financières, et le espoirs légitimes suscités.
Les causes de ces échecs cumulés montrent à travers des analyses successives que la responsabilisation effective des populations à la base est une des conditions incontournables pour accroître les chances de succès d’un développement qui ne peut ni s’administrer, ni s’imposer tout simplement parce qu’on ne développe pas mais on se développe.
Dans cette optique on observe un peu partout une volonté politique affichée de lutter contre la pauvreté à travers la mise en oeuvre de Cadre Stratégique de Lutte Contre la Pauvreté (CSLP) qui semblent succéder aux insuffisances des politiques d’ajustement structurel.
Ce document est composé de cinq parties. La première présentera le contexte socio économique des pays des pays francophones de l’Afrique de l’Ouest. Elle sera suivie de la présentation du concept de développement communautaire et de son utilisation dans la lutte contre la pauvreté. La troisième partie se focalisera sur la présentation de quelques études de cas (Burkina Faso, Mali et Niger). La dernière partie portera sur la présentation des leçons apprises sur l’amélioration des conditions de vie des populations, la réplication des expériences réussies et l’amélioration de la gouvernance.