Hub des Savoirs

Accueil / Centre de ressources / Évaluation du programme d’Appui à la gouvernance locale Démocratique au (...)

Évaluation du programme d’Appui à la gouvernance locale Démocratique au Mali

Alessandra Macri
Soumana Doumbia
Art. no. Sida61297fr
ISBN : 978-91-586-4152-5
URN:NBN se-2010-34

21 juin 2018

Le Programme GLD représente une expérience unique de l’Asdi non seulement parce qu’il réunit quatre organisations ONG internationales autour d’un contrat unique et d’une démarche commune, mais aussi parce qu’il essaye de mettre en pratique d’une manière “holistique” un laboratoire de gouvernance démocratique, par des interventions multidisciplinaires.
Le défi a été ambitieux, car rien ne présageait la fonctionnalité d’une telle dynamique. Les organisations de développement n’ont pas toujours l’habitude de collaborer étroitement et le document de base du programme s’étendait plus sur les principes et la philosophie globale de l’intervention, que sur des mécanismes opérationnels de mise en oeuvre et suivi des activités.
Malgré ces éléments, le Consortium d’ONG internationales a su saisir les opportunités qui leur étaient offertes par ce programme. Il a su produire des expériences remarquables, pertinentes par rapport à la stratégie de l’Asdi en Afrique de l’Ouest et notamment au Mali. De plus, il a respecté les priorités des principales politiques de développement du pays, en particulier le Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté, spécialement en ce qui concerne les femmes et la gestion équitable et durable des ressources naturelles, en liaison avec la prévention et la gestion des conflits socio-économiques entre agriculteurs et éleveurs.