Hub des Savoirs

Accueil / Centre de ressources / Identification des possibilités d’appui aux filières de communication (...)

Identification des possibilités d’appui aux filières de communication porteuses

IRAM
Référence : AOL/001/SER/2013
Nicolas Gergely, Ibrahima Hathie et Célia Coronel
Juillet 2014

17 mai 2018

L’étude d’identification des possibilités d’appui aux filières commerciales porteuses s’inscrit dans le processus de préparation des interventions du 11ème FED au Sénégal. Conformément aux termes de références, cette étude a été menée en deux phases, chaque phase se concluant par l’élaboration d’un rapport correspondant au travail effectué.
La phase 1 de l’étude a permis d’analyser les principales caractéristiques, le potentiel, les problématiques d’amélioration et enjeux pour 15 filières agricoles et d’élevage présélectionnées par le premier Comité de Pilotage de l’étude. A partir d’un ensemble de critères d’évaluation (intérêt macro-économique, intérêt social et intérêt du point de vue de la sécurité alimentaire et nutritionnelle), le Consultant a proposé, dans le rapport de première phase, une sélection de 5 filières les plus porteuses (riz, maïs, oignon, banane, lait) à étudier de façon approfondie au cours de la phase suivante. Ce choix a été validé par le Comité de Pilotage de l’étude.
Durant la phase 2 de l’étude (objet du présent rapport), ces 5 filières ont fait l’objet, autant que de besoin, d’analyses complémentaires afin de fournir un diagnostic approfondi et de proposer un programme d’intervention pour chacune des filières sélectionnées.
Le présent rapport présente, pour chaque filière, un diagnostic approfondi, un rappel de l’intérêt de la filière (qui a justifié sa sélection), une stratégie d’amélioration, un programme d’action, une proposition d’ancrage institutionnel et une analyse des effets attendus et de l’impact espéré.