Hub des Savoirs

Accueil / Centre de ressources / Impact sur l’environnement et sur la santé humaine de la combustion des (...)

Impact sur l’environnement et sur la santé humaine de la combustion des déchets plastiques

Projet Stratégie de Réduction des Déchets de Ouagadougou Création d’Emplois et de Revenus par des actions de collecte, de tri et de valorisation (PSRDO-CER)
CEFREPADE
Mai 2012

15 novembre 2017

Cette note est une synthèse bibliographique de la composition des fumées issues de la combustion du plastique ainsi que leur impact sur la santé humaine.
Selon les études menées par Tezanou (2003), les déchets plastiques représentent 10% du tonnage total de déchet de la ville de Ouagadougou. On trouve essentiellement du polyéthylène (PE), du polypropylène (PP), du polyclorure de vinyle (PVC), du polystyrène (PS) et du polyéthylène téréphtalate (PET). Ces déchets plastiques créent de véritables problèmes environnementaux. En effet ils se décomposent difficilement, posent un problème d’insalubrité et une pollution visuelle. Pour lutter contre les effets négatifs des déchets et particulièrement les plastiques, le PSRDO- CER a opté pour la valorisation. Le projet stratégie de réduction des déchets valorise les plastiques souples en pavés.
Le processus de fabrication nécessite la combustion du plastique qui permettra la liquéfaction de celui-ci. Une fois liquéfié, on ajoute du sable à la pâte et après un malaxage vigoureux on procède au moulage puis au démoulage des pavés.
La combustion des déchets plastiques dégagent le plus souvent des fumées qui peuvent s’avérer toxiques.