Hub des Savoirs

Accueil / Centre de ressources / La transition vers des villes et des territoires durables : le rôle des (...)

La transition vers des villes et des territoires durables : le rôle des collectivités territoriales d’Afrique — Note conceptuelle

Africités 8
Note conceptuelle
Juillet 2018

9 mai 2018

1. La présente note conceptuelle définit l’orientation générale et la cohérence des activités du Sommet. Elle sert de référence pour la préparation des sessions du Sommet, et énonce les hypothèses de travail à partir desquels il convient de définir les interrogations et les perspectives du thème général, celui de la transition vers des villes et des territoires durables. Elle permet de préparer les propositions et les recommandations qui seront discutées et adoptées par les ministres, les maires et leaders des gouvernements locaux et régionaux ; et considérées par les partenaires de coopération des pays africains.
2. Les Sommets Africités sont l’espace d’élaboration de propositions et de formation des élus locaux africains. Cet espace est ouvert à tous les acteurs qui souhaitent, en alliance avec les collectivités territoriales africaines, construire des politiques alternatives. Depuis 1998, les Sommets Africités permettent aux participants de comprendre et d’agir sur les questions qui pèsent sur l’évolution de l’Afrique et des Africains, à l’échelle des collectivités territoriales, des Etats et des institutions africaines.
3. Le Sommet Africités 8 interrogera le futur des villes et des territoires d’Afrique, ainsi que celui des gouvernements locaux et régionaux qui ont la responsabilité de les administrer et de les gérer. Il partira du contexte et de la situation de l’Afrique pour mettre en évidence les dimensions de la transition à partir des mutations en cours. Il mettra l’accent sur le rôle et la stratégie des gouvernements locaux et régionaux d’Afrique dans la transition.