Hub des Savoirs

Accueil / Centre de ressources / Les services d’eau et d’assainissement face au changement climatique

Les services d’eau et d’assainissement face au changement climatique

Ps-Eau
Programme Solidarité-Eau
Outils et Méthodes

11 février 2019

Le changement climatique se définit par la modification durable du climat global de la
Terre ou de ses divers climats régionaux. Ces changements peuvent être dus à des processus intrinsèques à la Terre (activité solaire, volcanisme…), à la biosphère ou aux activités humaines. Les changements observés aujourd’hui sont attribués principalement à la production anthropique de gaz à effet de serre, dont le dioxyde de carbone (CO2) ou le méthane (CH4), qui induisent un réchauffement de l’atmosphère.
Les conséquences du réchauffement climatique s’expriment à différentes échelles pour tous les territoires. Elles touchent aussi bien l’environnement que les sociétés humaines, à tous les niveaux (local, national, régional, mondial). Ainsi, la montée du niveau des mers à l’échelle mondiale menace les populations et les écosystèmes naturels des zones côtières. An niveau local, les sécheresses et canicules font peser un risque accru de pénurie d’eau pour les populations. Les précipitations violentes qui provoquent des inondations peuvent causer des dommages importants en ville et menacer directement la sécurité des personnes.
Le changement climatique accentue les vulnérabilités déjà existantes dues à d’autres
phénomènes d’origine anthropique, comme la croissance démographique, l’urbanisation, l’évolution des pratiques agricoles ou industrielles,etc.
Aucun territoire n’est épargné, et les risques multiples que peuvent engendrer un même aléa invitent à y répondre par des approches systémiques . L’action doit être réfléchie tout autant à l’échelle locale des territoires qu’à celle des pays et des régions et doit impliquer l’ensemble des acteurs concernés. Malgré l’urgence de plus en plus forte à agir, ceci représente également une opportunité de questionner nos pratiques et modes de vie et adopter des approches plus durables, appropriées et solidaires.