Hub des Savoirs

Accueil / Centre de ressources / Les spécificités des politiques publiques et des systèmes de santé en Afrique (...)

Les spécificités des politiques publiques et des systèmes de santé en Afrique sahélienne

Jean-Pierre Olivier de Sardan
et Valéry Ridde

28 janvier 2019

Cet ouvrage est au croisement théorique de deux axes majeurs de recherche qui se sont développés depuis une trentaine d’années au niveau international : l’analyse des politiques publiques et l’étude des systèmes de santé. Ce croisement est ici opéré, d’un point de vue empirique, dans le contexte de pays à très faibles revenus (Afrique sahélienne), et autour d’une forme de politique de santé spécifique (la récente vague d’exemptions de paiement en Afrique).
D’emblée, dissipons tout malentendu : il n’y a rien que l’on puisse trouver dans les politiques publiques ou les systèmes de santé en Afrique sahélienne (et, selon notre expérience, en Afrique de l’Ouest plus généralement, voire au-delà) qui ne se retrouve aussi en Europe ou en Amérique du Nord. C’est d’ailleurs ce qui justifie que les mêmes perspectives de recherches soient appliquées au Sud comme au Nord, même si nombre de concepts et théories appliqués au Sud proviennent uniquement du Nord. Par exemple, partout, on constate des écarts entre les normes officielles et les comportements des professionnels de santé. Mais les proportions, les fréquences et les « styles » de ces écarts varient considérablement selon les contextes. Ils sont souvent plus importants aujourd’hui au Niger ou au Mali qu’en Suède ou en Allemagne. Toute politique publique se veut en principe cohérente et efficace. Aucune ne l’est totalement, dans aucun pays du monde, mais l’incohérence et l’inefficacité sont souvent plus grandes en Afrique sahélienne qu’en Europe. Tout système de santé se présente comme composé d’éléments interdépendants et régulés. Aucun n’ignore les goulots d’étranglements et les contradictions, mais les uns et les autres sont souvent plus nombreux et intenses en Afrique sahélienne qu’en Amérique du Nord, même si les systèmes de santé canadiens ou états-uniens sont très loin de tout reproche.
Nous poserons donc successivement deux questions à propos des politiques publiques, puis des systèmes de santé : (a) quels sont les types de recherches menées au niveau international et comment nous situons-nous par rapport à elles ; (b) en quoi les réalités africaines apparaissent-elles comme spécifiques ?