Hub des Savoirs

Accueil / Centre de ressources / Manuel du budget participatif au Cameroun

Manuel du budget participatif au Cameroun

Association des Amoureux du Livre
Concepts Méthodes et Outils pour suivre la décentralisation et améliorer la gouvernance locale
Jules Dumas Nguebou
Mai 2014

28 janvier 2019

Le Budget Participatif (BP) est perçu comme un outil pouvant contribuer à ces améliorations. Il s’agit d’un outil qui est en vigueur dans de nombreux pays d’Amérique du Sud depuis 1989 et qui a été consacré par les Nations Unies comme étant la meilleure innovation en matière de gouvernance de notre temps. Il a été introduit en Afrique et au Cameroun en 2003 suite au sommet Africités2 qui se tenait à Yaoundé. Les résultats préliminaires de la phase d’expérimentation ont eu des impacts
majeurs dans le champ de l’amélioration de la participation citoyenne et de l’accès aux servies sociaux de base. Néanmoins, les évaluations faites ces derniers temps mettent en relief de nombreux défis. Ces défis sont inhérents à la fois à l’amélioration qualitative des processus et la mobilisation des citoyens, à l’appropriation des expériences par les acteurs, au renforcement des capacités en vue du passage à l’échelle et à l’institutionnalisation du Budget Participatif en tant qu’outil d’accompagnement de la Décentralisation.
Le présent manuel destiné aux médiateurs locaux est publié pour appuyer les efforts de formation, de capitalisation et de mutualisation des différentes expériences.