Hub des Savoirs

Accueil / Centre de ressources / Sortir du système foncier colonial

Sortir du système foncier colonial

Texte issu d’une contribution au colloque « Repenser la sécurisation foncière urbaine en Afrique » de l’Institut d’Urbanisme de Montréal (Actes publiés à l’Université de Montréal en avril 2013).

11 avril 2013

L’aménagement des villes africaines constitue un défi de taille (croissance démographique sans précédent, faiblesse des ressources financières, retards d’équipements à rattraper) d’autant plus difficile à relever que leur situation foncière apparait insaisissable.

Comment, avec peu de moyens publics, aménager des terrains, dont l’appropriation est incertaine et dont la valorisation n’est pas mise au service du financement des travaux ?

Cette contribution part d’une analyse des dysfonctionnements actuels. Elle en identifie les racines dans le vieux système foncier colonial étatique qui, pour l’essentiel, a été conservé après les Indépendances... tant il était confortable pour les pouvoirs en place. Elle montre son inadaptation à la situation sociale et économique actuelle. Elle recherche les causes des échecs des tentatives de réforme. Elle dessine pour finir ce que pourraient être les axes d’une stratégie de sortie du système… au cas où la volonté politique d’en sortir existerait.